lundi 21 octobre 2013

Wikipedia et OpenStreetMapn convergences et innovations.

Cartographie #OpenStreetMap
Images sur Commons
Après le 23 août 2013
Guillaume Allègre publie sur son blog GallAxie un excellent article sur les convergences entre OpenStreetMap et Wikipedia.

Notre projet El-Ile Jerry Planisphère est une tentative de faire converger non seulement #OpenStreetMap et Wikipedia mais aussi  OpenStreetMap et Wikisource. OpenStreetMap et Commons converge déjà.

Des étudiants, sous la direction de leur professeur Monsieur Gilles Bancarel travaillent à la cartographie de l’Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes de Guillaume Thomas Raynal. El-Ile Jerry Planisphère permettra de mettre les 10 volumes de l'édition de 1780 sur Wikisource mais aussi, pour un ouvrage qui décrit la première mondialisation jusqu'à la veille de la Révolution française, de réaliser une système d'information géographique directement à partir du texte et sur OpenStreetMap.

Le grand avantage c'est la possibilité de travail collaboratif offert aussi bien par Wikisource que par OpenStreetMap, la philosophie du libre partage, l'accès universel aux Open Data. L'intérêt pour la recherche et les enseignants tout aussi grand.

Ci-dessous un extrait de la première partie de l'article de GallAxie. Etudiant, enseignant, chercheur ou citoyen, chacun fera son beurre.

La philosophie du libre partage

Globe terrestre trouvé lors
d'une cartoparty OSM.
Il devient El-Ile Jerry Planisphère.
Le plus évident des points communs entre OpenStreetMap et Wikipédia est sans doute la philosophie sous-jacente, de libre partage de la connaissance, à la fois en accès et en modification. Même si les modalités formelles peuvent différer légèrement, puisque les licences adoptées ne sont pas identiques, cette philosophie commune est mise en œuvre par des licences qui précisent les règles : Open Database License pour OSM, et Creative Commons – paternité – partage à l’identique pour Wikipédia.

Au-delà de la licence, les deux projets défendent des valeurs communes, comme certaines libertés numériques. Wikimédia, par exemple, demande la liberté de panorama, qui existe dans certains pays mais pas en France. Dans le même ordre d’idée, les deux communautés réclament la diffusion la plus large des données publiques les concernant, sous le terme maintenant à la mode d’Open Data.

Autre chose que j'ai appris  dans cet article : le plan argumentatif (thèse-antithèse-synthèse) est nommé plan dialectique.

Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac
Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.
Nos hashtags : #Bekoms - #LarbredesIndes

Sur facebook
#Bekoms #LarbredesIndes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire